LA FNC Chaudfontaine
Sections réunies
Un peu d'histoire
La Première Guerre 1914 - 1918
La Première Guerre 1014 - 1918 a été parfois qualifiée de guerre totale. Elle fut d'une intensité inconnue jusqu'alors et considérée comme un des évènements marquants du 20e siècle. Dans cette guerre, il y a eu plus de soixante millions de soldats qui y ont pris part.
Neuf millions de personnes sont mortes et environ vingt millions furent blessées. Un jeune nationaliste serbe de Bosnie, Gavrillo Princip a assassiné l'Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. L'Autriche-Hongrie exigèrent vengeance, encouragée par l'Allemagne, contre le Royaume de Serbie.
Une série d'alliances obligeait plusieurs puissances européennes à s'engager sur la voie de la guerre. La portée mondiale du conflit était due à plusieurs nations qui étaient à la tête d'Empires s'étendant sur plusieurs continents.
La Triple-Entente ou Triple-Alliance était composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie. De plus, ces pays contrôlaient également des Empires en tant que grandes puissances coloniales.
Plusieurs états dont la Belgique se joignaient à la coalition. Elle fut envahie par l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et des Empires qu'elle contrôlait. A la fin des hostilités, certains états neutres avaient participé financièrement ou matériellement aux efforts de guerre tels que les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Liechetenstein et Monaco.
Il y avait divers fronts qui se situaient surtout en Europe. Il ne faut pas oublier que des actions militaires ont existé sur une très petite partie de l'Asie, de l'Océanie, de l'Afrique et de l'Atlantique Nord. Le front de l'Ouest caractérisé par un ensemble de tranchées et des fortifications séparées par une aire qu'on a appelé le no man's land. Il semble que ces fortifications s'étendaient sur 600 km. Ce fut donc ce qu'on appelait une guerre des tranchées.
C'est une guerre où on a vu pour la première fois des aéronefs (des ballons dirigeables et fixes) qui ont joué un rôle tactique très important. Cela permettait l'observation pour la chasse et le bombardement. On observa un grand nombre de sous-marins de combat. On a vu cela très intensivement lors de la première bataille de l'Atlantique.
L'occupation allemande de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale a débuté le 28 mai 1940 quand l'armée belge a déposé les armes face aux forces allemandes et jusqu'à la libération par les Alliés de la Seconde Guerre mondiale entre septembre 1944 et février 1945. Il s'agit de la deuxième occupation de la Belgique par l'Allemagne en trente ans.
Après la réussite de l'invasion, une administration militaire fut établie en Belgique, mettant le territoire sous le contrôle direct de la Wehrmacht. Des milliers de soldats belges furent fait prisonniers de guerre et beaucoup ne furent pas libérés avant 1945. L'administration allemande avait pour tâche de combiner deux objectifs concurrents : maintenir l'ordre tout en extrayant les minéraux du territoire afin de soutenir l'effort de guerre. L'administration était assistée par le service public belge, qui estimait qu'une coopération limitée avec l'occupant réduirait les dommages aux intérêts belges. Les partis fascistes belges en Flandre et en Wallonie, établis avant la guerre, collaborèrent plus activement avec les occupants en aidant à recruter des Belges pour l'armée allemande et occupèrent même le pouvoir vers la fin de l'occupation. La nourriture et le pétrole étaient fortement rationnées et toutes les nouvelles officielles étaient censurées. Les civils belges vivant près de cibles potentielles, comme les croisements de voies ferrées, vivaient sous le danger des bombardements aériens alliés.
À partir de 1942, l'occupation devint plus répressive. Les Juifs subirent des persécutions systématiques et étaient déportés dans des camps de concentration alors que des mesures étaient prises contre une opposition politique potentielle. En dépit de fortes protestations, les Allemands déportèrent des civils belges afin qu'ils travaillent dans des usines en Allemagne. Parallèlement, la résistance intérieure belge, formée en 1940, prit de l'ampleur. Dès 1944, les SS et le parti Nazi gagnèrent plus de contrôle en Belgique, notamment après que le gouvernement militaire soit remplacé en juillet par une administration civile nazie, le Reichskommissariat Belgien-Nordfrankreich. En septembre 1944, les forces alliées arrivèrent en Belgique et traversèrent rapidement le pays. En décembre, le territoire fut incorporé de jure dans le Reich allemand bien que les dirigeants collaborationnistes étaient en exil en Allemagne et que le contrôle allemand sur la région était devenu virtuellement inexistant.
La Belgique fut considérée comme pleinement libérée en février 1945. Au total, 40.690 Belges, dont la moitié était juifs, ont été tués durant l'occupation et le produit intérieur brut du pays avait diminué de 8 % par rapport à son niveau d'avant-guerre.