fncchaudfontaine.be
Cérémonie au Monument de Corée
Parc des sources de Chaudfontaine
21 avril 2024
Après quelques années d'interruptions, une 2ième cérémonie a eu lieu.
La cérémonie d'hommage au Bataillon de Volontaires Belges de la Guerre de Corée s'est faites le dimanche 21 avril 2024 à 11h00 au monument situé au parc des Sources à Chaudfontaine. Elle est organisée par le Collège Communal de Chaudfontaine, en collaboration avec la FNC Fédération Nationale des anciens combattants Sections réunies de Chaudfontaine et de l'Amicale Nationale Para Commando régionale de Liège, comme repris sur l'affiche.
Adjudant-Chef Michel Ory, représentant le Colonel Guy Beckers, Commandant militaire de la Province de Liège ;
Messieurs François Devegnée, Marcus Goffin, Cédric Gardien et les membres de la régionale de Liège de l’Amicale nationale Para commando ;
Monsieur Christian Corbeel, Président de la FNC, accompagné de plusieurs de ses membres ;
Monsieur Vincent Braye, Commissaire-divisionnaire de la zone de police Secova ;
Mesdames et Messieurs les Echevins, Conseillers communaux et de CPAS ;
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités ;
Et vous les jeunes que je salue tout particulièrement ; (ci-présents)
Chers Amis,
Il y a deux semaines à peine, la Chine communiste organisait des manœuvres militaires de grande ampleur dans le détroit de Formose. Pas moins de 12 navires de guerre et 91 avions étaient mobilisés pour rappeler au gouvernement démocratique de Taïpeï et au monde qu’à ses yeux il n’y a qu’une seule Chine, celle de Pékin.
Depuis 14 mois, Vladimir Poutine, nostalgique de l’empire soviétique, mène une guerre d’invasion en Ukraine face à un gouvernement démocratique et un peuple qui défendent farouchement leur indépendance et leur liberté.
34 ans après la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’idéologie marxiste, les visées expansionnistes totalitaires communistes sont de retour. Comment est-ce possible ?
Même chez nous, dans nos démocraties libérales, alors que le communisme n’a jamais apporté que la misère et la dictature, des partis se réclamant ouvertement de Marx, de Staline ou de Mao séduisent une frange importante de l’électorat.
Tout cela doit nous inquiéter et nous mobiliser.
Voici près de 74 ans, en juin 1950, les forces communistes franchissaient le 38ème parallèle et attaquaient la Corée du Sud. Kim Il Sung, le grand-père du dictateur Nord-Coréen actuel, Staline et Mao, pensaient qu’en quelques jours, quelques semaines tout au plus, le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau flotterait à Séoul, marquant une nouvelle étape victorieuse dans l’expansion communiste.
Fort heureusement, la Communauté internationale, bien aidée en cela par la politique dite de la chaise vide menée à cette époque par Staline aux Nations-Unies, a réagi par l’envoi de forces militaires pour repousser l’attaque communiste.
Dans ce cadre, la Belgique a mobilisé un Bataillon d’engagés volontaires pour aller combattre à 25.000 km de chez nous les assaillants Nord-Coréens et Chinois. Ils y resteront jusqu’en 1955.
C’est à leur mémoire que le monument devant lequel nous nous trouvons a été érigé.
Ils ont été exposés au feu de l’ennemi à de nombreuses reprises. Ils se sont battus héroïquement, souvent en infériorité numérique.
Leur bravoure notamment lors de la bataille de la rivière Imjin, en avril 1951, leur vaudra de recevoir « l’U.S. Presidential Unit Citation » par le Président des Etats-Unis, Harry Truman.
Au total, sur l’ensemble des théâtres des opérations militaires sur lesquels ils seront engagés, 101 Belges ainsi que 2 Luxembourgeois et 9 Sud-Coréens incorporés au bataillon belge perdront la vie et 478 seront blessés à des degrés divers.
Le courage de tous et le sacrifice de certain de ces hommes ont permis de repousser les assaillants communistes au-delà du 38ème parallèle, là d’où ils étaient venus. Le monde a ainsi échappé à une troisième guerre mondiale.
Aujourd’hui, la Corée du Sud est devenue une démocratie avec un niveau de vie élevé. Elle contraste totalement avec sa voisine du nord où les famines se succèdent et où les richesses produites sont concentrées entre les mains d’un Néron des temps présents qui brandit l’arme nucléaire pour maintenir son pouvoir despotique avec la bénédiction de Pékin et de Moscou, encore et toujours.
Cet épisode de l’Histoire que constitue la guerre de Corée résonne singulièrement avec l’actualité la plus brûlante.
La paix n’est jamais acquise. Elle doit être toujours défendue, parfois en ayant recours à un engagement opérationnel direct.
La paix est à ce prix. Sachons ne jamais l’oublier en honorant comme aujourd’hui ceux qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions vivre libres.
Ces fleurs que nous déposons – en ce compris une gerbe envoyée par l’Ambassadeur de Corée du Sud, Son Excellence Chang-beom Kim, qui ne pouvait être des nôtres ce matin- ces fleurs, disais-je, que nous déposons devant cette stèle sont la reconnaissance de tout ce que nous leur devons.
Merci à eux d’avoir tant donné. Merci à vous de vous en souvenir.
Daniel BACQUELAINE
Le 23 avril 2023